Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les récits de Lou-Ann

Écrivaine à ses heures perdues, oubliée dans la campagne bretonne

HorseWolfDéfi #9 Lou-Ann

Publié le 4 Décembre 2016 par Lou-Ann Suignard in Post, HorseWolfDéfi

Titre: Nuit blanche
Auteur: Lou-Ann
Thème: Nuit
Style de texte: Post
Nombre de mots: 504

Penser,

Songer,

Créer,

Imaginer,

Dessiner,

Inventer,

Méditer,

Élaborer,

Raisonner,

Considérer,

Examiner,

Peser,

Laisser,

Aspirer,

Convoiter,

Venger,

Désirer,

Ambitionner,

Projeter,

Souhaiter,

Briller,

Rêvasser,

Rêver.

Chaque mot, chaque syllabe, chaque lettre. Comment tous les agencer, les transformer? Comment écrire un sens? Former un sens? Chaque nuit, chaque minute qui passe dans le noir, chaque seconde interminable. Je réfléchis.

Inventer. Créer. Imaginer.

Tout part de là. De cet esprit. Cet esprit en recherche de mouvement, de liberté, de fluidité. En recherche de création. Sa raison d'être. Son envie de vivre. De prouver son existence, dans le monde informe et réel. Se baigner intensément dans le flux universel de l'être.

Couler. Ruisseler.

Seule la nuit permet de réfléchir aisément, sans que nos yeux ne s'attardent sur quelque chose, brisant la chaine, le lien, la poignée de main de chaque idée naissante. Un fragile lien est si vite détacher, et chaque nœud es important, il fonde l'histoire, la lie aux autres, il crée en quelque sorte. Et seule la nuit en est la source. Tout ces verbes que nous avons déjà ressenti lorsque l'obscurité nous entoure, nous embaume.

Avancer. Continuer. Lier.

Construire de ses mains une nouvelle, une histoire, un roman, un livre, une série, un imaginaire. Fébrilement sans rien pour débuter, et pourtant composer petit à petit, pierre à pierre, une œuvre qui brille aussi fort que l'astre de la nuit.

Persister. Prolonger. Entêter.

Améliorer le sens du texte, le créer, de chaque phrase, chaque mot, chaque virgule et points. Toujours demeurer allongé, laisser le fluide traverser votre corps pour subsister à la tâche. S'obstiner à parfaire le tout, pour que la partie enfin convienne à l'image que vous vous êtes faite.

Saisir. Écrire.

L'instant présent s'éloigne déjà loin de vous. Votre travail disparait. Votre création vous abandonne. La douleur vous envahit. La lumière de vos mains. Jamais. Ne l'acceptez jamais. Retenez de vos mains fragile la brume, le brouillard, la fumée de votre être.

Attraper et poser.

Déjà, le temps passe, la nuit traverse l'espace. Transposer sur le papier. La mine glissant sur la blancheur ou la noirceur de la nuit. Ainsi l'âme de l'être repose sereinement. Et jamais ne sera perdu la création.

Tomber. Oublier.

Alors, calmement, l'esprit perd pied. Doucement glisse dans l'ombre mielleuse de l'enveloppe nocturne. Paresse intègre le corps. Et dans le monde créé, se réfugie l'artiste esprit. Profondément s'avance.

Réveiller. Relever.

Les yeux à peine fermer, à nouveaux éveillé. La nuit est passée. Aucune fatigue tire votre corps las vers le sol. Seule l'envie, le désir, le souhait de continuer anime votre esprit. Et toujours continuer jusqu'à ce que finisse le rêve débuté.

Voyager. Traverser.

Nuit blanche. Encore. Toujours. Infiniment. Je ne peux empêcher ma raison d'être de dicté ma vie. Ainsi, penser, songer, élaborer, créer, imaginer, dessiner, inventer, méditer, raisonner, considérer, examiner, peser, laisser, aspirer, convoiter, venger, désirer, ambitionner, projeter, souhaiter, briller, rêvasser, rêver, permettent à faire vivre l'esprit créatif, qui écrit. Écrit pour exister, naître dans le monde liant imaginaire et réel.

Écrire. Dans la nuit. Dans la nuit blanche.

Commenter cet article