Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les récits de Lou-Ann

Écrivaine à ses heures perdues, oubliée dans la campagne bretonne

Rédaction: Toi, Cloé, mon amie; Chapitre X

Publié le 3 Septembre 2016 par Lou-Ann Suignard in Romans, Rédaction

Rédaction: Toi, Cloé, mon amie; Chapitre X
Alerte!!!! Certain propos peuvent être choquants (très choquants).
Contexte: écrit pendant la période où j'ai failli perdre l'une de mes meilleures amies.
Rédaction écrite en 2015 (classe de 2nd)
Sujet: Écrire une nouvelle ou roman réaliste ( minimum 4 pages).
Note: 18/20
Appréciation: ???

Je traverse rapidement Huelgoat. Marine n’habite pas très loin de chez moi. Je crois que Cloé a passé la nuit chez elle. Il fait beau temps aujourd’hui, même s’il fait froid. J’entre dans le jardin. Le chat de la famille est allongé dans l’herbe. J’arrive à la porte. Je sonne. Élizabeth vient m’ouvrir. Elle porte son tablier de cuisine. J’entre dans la maison et salue les deux petites sœurs. Je monte à l’étage et entre dans la chambre de Marine. Les deux filles sont sur l’ordinateur.

- Hello tout le monde!

Les copines se retournent.

- Coucou Lou! me lance Cloé.

- Ça va? je demande.

- Impeccable. Cloé me montre un truc rigolo.

- Ah oui? Qu’est-ce que c’est?

- Viens voir, Cloé me fais asseoir.

Je regarde l’écran. Akinator?

- Akinator?

- Oui! Il devine la personne à laquelle tu penses, m’explique Marine.

- Recommence une partie on va essayer avec Lou, ordonne Cloé.

- D’accord. Choisi quelqu’un.

- Une personne connue?, je questionne.

- Pas forcément, ça peut être un chanteur, une actrice.

- Ou aussi les personnages principaux d’un manga, film, série, renchérit Cloé.

- Ça peut être un animal, ou ton meilleur ami. Comme tu veux! Et Akinator est sensé réussir à deviner de qui il s’agit.

- D’accord. Alors…

Voyons voir…Quel est mon film préféré? Spirit! Et voila!

- C’est bon, je préviens.

- Ok, alors première question.

- On en fait une sur deux, propose Marine.

- Oui! Alors: “Ton personnage est-il de sexe féminin?“

- Non, je réponds.

- À moi! “Ton personnage est-il décédé?“

- Euh…Non.

- D’accord. “Ton personnage a-t-il plus de trente-cinq ans?“

- Aucune idée!

- Ok ne sais pas, conclu Cloé.

- “Ton personnage est-il réel?

- Non, j’affirme.

- “Ton personnage fait-il des combats?“

- Pfff…Non, pas comme je pense qu’il l’entend.

- “Ton personnage a-t-il un rapport avec des génies?“

- Non.

- “Est-ce que ton personnage est un animal?“

- Oui.

- “Ton personnage porte-il des habits?“

- Non, je réfute.

- “Ton personnage se déplace-t-il sur deux pattes?“

- Non.

- “Est-ce que ton personnage est un chien?“

- Non plus.

- “Ton personnage est-il le héros principal de l'oeuvre dans laquelle on le trouve?“

- Oui.

- “Ton personnage est-il un félin?“

- Non.

- “Ton personnage se déplace-t-il sur quatre pattes?“

- Logiquement si c’est pas sur deux c’est sur quatre.

- Donc oui? demande Cloé.

- Oui.

- “Ton personnage est-il un éléphant?“

- Non.

- “Ton personnage vit-il dans la forêt?“

- Non.

- “Ton personnage est-il un cheval?“

- Oui.

- Il l’a trouvé, ce doute Cloé. “Ton personnage est-il noir?“

- Non…

Le confondrait-il avec Tornado le cheval de Zorro?

- “Ton personnage donne-t-il son nom à un film?“

- Oui.

- “Ton personnage a-t-il rapport avec les chevaux?“

- Oui.

- Alors…Il dit que tu penses à Spirit, cite Marine.

- C’est ça!

- Et encore un point pour Akinator, s’exclame Cloé.

- On recommence, demande Marine.

- Bien sûr, répond Cloé.

Nous jouons à ce jeu un bon nombre de fois espérant qu’à un moment l’ordinateur perde. Finalement, avant que nous n’ayons réussi à faire tomber un genou au sol à notre adversaire, Cloé se met à crier famine.

- Tu es un vrai estomac sur pattes, je soupire.

- Et le pire c’est qu’elle ne prend pas un gramme, se lamente Marine.

- Allez! J’ai faim!

On se lève et descend au salon. J’aide Marine à sortir de quoi nous faire un goûter pendant que notre cadette se décide à mettre de la musique.

- Je te parie qu’elle va encore nous mettre sa musique coréenne, me glisse à l’oreille Marine.

- Si ce n’est chinoise ou japonaise.

- C’est clair.

Et ça ne rate. On entend dans le salon des dialectes asiatiques dont nous ne connaissons pas la provenance.

- C’est vietnamien, nous lance Cloé.

J’apporte les petites assiettes et les couteaux. Marine quant à elle apporte le pain, le Nutella et les pots de confiture. Je m’assois sur la chaise dos à la fenêtre. Cloé est parti dans l’explication de la signification de la chanson. Je fais semblant d’être intéressée. J’entame le pot de Nutella avant Cloé, parce que sinon il n’en restera plus après. On entend quelqu’un descendre comme un éléphant les escaliers. Je me tourne et observe le père de Marine passer en trombe dans le couloir en criant une phrase incompréhensible. Je regarde Marine. J’entend la porte d’entrée se fermer violemment.

- Il est sur les nerfs en ce moment. Je ne sais même pas pourquoi, explique mon amie.

- De toute manière il n’a jamais été très commode ton père.

- Ce genre de chose ne se dit pas normalement, je fais la morale à Cloé.

- Oui mais on est entre nous là.

Elle ne changera jamais. Je mange ma tartine. C’est vrai que j’ai faim moi aussi. Les deux sœurs de Marine nous rejoignent.

- Pauline, pas le Nutella. Tu sais ce qu’a dit le médecin.

- Mais juste une fois, s’il te plait, supplie la plus âgée des deux.

- Pourquoi elle n’a pas le droit à la chose la plus succulente du monde, demande Cloé.

- Parce qu’elle est en surpoids, explique Marine.

- Quoi?! Attends…Tu pèses combien?

- Ce genre de chose ne se demande pas en société.

- Mais arrête de me faire la morale Lou!

- Elle pèse cinquante-huit kilos!

- Lola! hurle Pauline.

- Cinquante-huit?! Ça va c’est rien.

- Dit celle qui ne pèse que quarante-huit, je soupire.

- Elle n’a que treize ans et ne mesure qu’un mètre cinquante Cloé…C’est beaucoup trop.

- Oh…C’est pas grave, dans la vie il faut savoir profiter!

Au point de s’en rendre malade, je pense dans ma tête. Je lance un regard plein de signification à mon amie concernée. Pauline fait des yeux larmoyants à sa sœur ainée.

- Je vide le lave-vaisselle à ta place pendant une semaine.

Ça, c’est ce qui s’appelle faire du chantage.

- Non.

- Deux semaines.

- Non.

- Un mois.

- Un peu plus.

- Non!

- Ok, alors pas de Nutella.

- Bon d’accord. Deux mois.

- Ok, mais c’est toi qui vois. Après ne viens pas te plaindre qu’on se moque de toi parce que t’es grosse.

Pauline se précipite sur le pot. Ça a ses avantages d’avoir des frères et sœur parfois. Lola quant à elle s’empiffre. Cloé part changer la musique. Je me fais une deuxième tartine. Bizarrement personne ne touche aux pots de confiture. Élizabeth descend.

- Vous voulez manger quoi se soir? demande-t-elle.

- Des spaghetti! crie Lola.

Je vois du coin de l’œil Pauline qui essaye de terminer rapidement sa tartine, avant que sa mère ne la voit.

- Moi j’aimerais bien des lasagnes, s’exprime Marine.

- Oh oui! C’est une bonne idée, s’exclame Cloé.

- Tu manges avec nous Lou? demande Élizabeth.

- Non, on reçoit se soir, j’explique.

- Oh…Dommage…

- Une prochaine fois peut être, je m’excuse auprès de Marine.

- Bien sûr, eh bien ce sera des lasagnes se soir, conclut Élizabeth.

Elle s’en va pour le grand soulagement de Pauline.

- Et Pauline, je t’ai vu.

Lance la mère de Marine depuis le couloir. La jeune fille laisse tomber sa tête sur la table. Lola et Marine rigolent.

- Ça vous dit une partie de Mario Kart?!

Demande Cloé. De toute manière quand Cloé demande quelque chose elle le fait quand même sans le consentement des autres. D’ailleurs elle est déjà parti allumer la télé et la Wii.

- On peut jouer avec vous?, questionne Lola.

- Plus on est de fous plus on rit, je donne l’autorisation.

- On est cinq. On ne peut jouer qu’à quatre en même temps, explique Marine.

- Pas grave, la cinquième commentera et on tournera, je résous le problème.

- Commenter?

- Oui regarde: Et c’est la course finale! Cloé est en bonne posture, elle vient d’éjecter la jeune candidate Lola dans le vide intersidéral de cette course “Route arc en ciel“! Oh?! Mais que vois-je? Ne serais-ce pas la fameuse Marine qui remonte toutes les places?! Oh non! Elle vient de se faire avoir par la puissante carapace rouge envoyée par… Par Lou?! Mais c’est incroyable! Cette remontée! Non mais regardez moi cette remontée!

- Oui, c’est bon Cloé on a compris, je soupire. »

J’aide Marine à ranger le goûter puis nous nous installons tous dans le canapé du salon.

- Qui commence à commenter? demande Marine.

- Je propose Cloé vu qu’elle se débrouille bien.

Dis-je avec un sourire narquois vu que je sais très bien que Cloé a envie de jouer.

- Je suis d’accord!, s’exclame Lola.

Finalement, Cloé accepte et donne sa manette à Pauline. Je choisis Koopa avec la Buggy Brute. Lola a choisi Harmonie, Pauline Roi Boo et Marine a prit Toadette. Le premier parcours est “Volcan grondant“.

- Et c’est parti. Nous découvrons enfin la course. Les concurrents sont tous placés à leurs marques: Marine en douzième position, Pauline à la onzième, Lou en dixième et Lola en neuvième! Le départ va bientôt être donné. On sent la concentration des participants. On voit dans leurs regards le désir de victoire. Mais un seul d’entre eux parviendra au sommet! Et le décompte est lancé! Trois! Deux! Un! GO! Et c’est un faux démarrage pour Marine. Tandis que Lola, Pauline et Lou se sont élancées! Dans cette compétition un seul faux pas et la victoire vous échappe. Il est très compliqué de remonter. Mais Marine ne se laisse pas abattre. Et grâce au cube cadeau dans lequel elle vient de passer elle obtient une fusée qui lui permet de rattraper les autres! Lola est en première position désormais. Mais une carapace bleue se dirige droit sur elle. Elle ne peut l’éviter! Et Boum!! Elle n’a fait que subir ce qui lui était destiné. Lou en profite pour lui voler sa place. Pauline n’est pas très loin derrière. Et Marine rattrape peu à peu! Des bananes volent dans tout les sens, cela devient un vrai champ de mines! Et quand je pense que nous n’en sommes qu’au premier tour. Et non ça y est! Lou vient de passer la ligne d’arrivée ce qui annonce le deuxième tour. Oh?! Lola vient de lancer une carapace verte à Lou! Extrêmement bien visée Lola. Je te félicite. Non je ne fais pas de favoritisme! Jamais je ne me rabaisserai à cette chose. Lou est donc retombée à la huitième place! Et elle se fait dépasser par Marine! Marine est revenue fièrement avec la petite Toadette! Ah mais non… Elle tombe dans la lave. Lou récupère sa place. Et devant? C’est un duel! Pauline et Lola se battent violemment. Oh? Une tortue Bleue. On peut dire au revoir aux deux filles. Personne n’est sur le podium pour l’instant. Et nous entamons le troisième tour! Lou arrive à la cinquième place. Non! La quatrième! Elle est suivie de près par Lola. Et celle-ci est talonnée par Marine, elle même suivie par Pauline. Hey! Les filles! On n’est pas en train de danser “À la queue leu leu“ là! Lou récupère la deuxième place! Oh? Ne seraient-ce point des tortues rouges que je vois dans les mains de Pauline? Si! Et elle les lance sur ses trois adversaires juste devant elle! Mais bientôt la course prendra fin. Il faut vous dépêcher! Et oui! Pauline obtient la première place! Va-t-elle réussir à la conserver jusqu’à la ligne d’arrivée? Non! Marine vient de la doubler! Cette compétition est des plus excitantes! Plus que quelques virages et ce sera la fin! Marine est toujours première. Le public est en feu! C’est un magnifique spectacle que l’on nous offre. N’est-ce pas public? Je veux vous entendre! Ouais!!!!!! Et les derniers mètres! Qui sera le vainqueur?! Oh?! Mais que vois-je?! Lola vient de détruire Marine! Et Pauline en profite pour passer la ligne d’arrivée!! Elle termine première et elle suivit de très près par Lou et Lola. Et la pauvre Marine termine à la septième place… Quel spectacle des plus inoubliables. Mais tout de suite nous enchainons avec le deuxième et dernier parcours. Et c’est… Oh mon dieu! Je n’ose pas le dire… Ni le formuler… Tout le monde redoute ce circuit… C’est le plus dur. Le plus long. Et le plus horrible à faire… Je parle bien sur de la mythique “Route arc en ciel“. Si vous êtes nul sur la plupart des parcours vous l’êtes encore plus sur celui-ci. Les joueurs sont à leurs marques: Marine en septième position, Lola en troisième, Lou en deuxième et évidemment Pauline en première. Ici les erreurs sont permises. Car tout le monde en fait donc il est possible d’être dernier au début mais premier à la fin. L’inverse est possible aussi. Bien. Laissons les concurrents se concentrer. Non! Je ne peux pas! Après tout je suis là pour commenter. Alors commentons! Le départ va être donné. Et Trois! Deux! Un! GO! Et c’est un excellent départ pour tout le monde. Les trois premières se chamaillent. Et c’est la chute de Lola! En plein sur le Groenland. Marine s’est bien rattrapée. Les premiers virages arrivent. Attention, les chutes ne sont pas loin. Pour l’instant il ne se passe pas grand-chose. Hey! Les filles! Faites quelques chose pour que je puisse commenter! Arrêtez d’être concentrées… C’est pas drôle sinon… Oh? Oh? Peut être. Oui! Excellente attaque de Lou envers Marine. Et Lola tombe à nouveau. Suivie par Pauline! C’est une chute en série! On peut m’expliquer pourquoi tout le monde tombe sur le Groenland? Je sais pas moi, il fait froid. Moi je dis que l’Australie c’est mieux! Mais je m’égare. Revenons en à la course. Le premier tour est quasiment terminé. Lou est première. Euh… Et comme on s’y attendait, Marine est loin derrière… Quant à Lola et Pauline, elles s’échangent la sixième et cinquième place. Oh?! Une carapace bleue! Bye bye Lou. Le premier tour est terminé on vient d’entamer le deuxième. Les chutes ne sont pas rares. D’ailleurs Marine retourne voir le Groenland. Oh?! La méchanceté de Marine! Elle vient de lancer un éclair sur tous ses adversaires. Je vais peut être changer de place sur le canapé… Lola et Pauline continuent de se lancer des attaques à répétitions. Des Bananes. Des carapaces. Rouges ou vertes ça n’a aucune importance. Lou est retombée à la quatrième position. Et elle se fait doubler par… Non… C’est pas possible. Par Marine?! Mais je ne rêve pas! Marine est remontée! C’est un miracle! Marine est de nouveau dans la course! C’est magique. Ah… Je commence à avoir soif moi. Plus tard! Oh?! Lola éjecte sa sœur! Euh… Je veux dire Pauline! Hey vous êtes méchantes entre sœurs! Lou a récupéré la deuxième place. Et le deuxième tour prend aussi fin. Cette course n’est pas palpipante… Oh?! Je me suis trompée! Deux actions viennent de se dérouler au même moment! D’abord une fusée pour Lola, qui du coup, bouscule Lou dans le Groenland. Encore lui, oui. Et aussi. Marine qui lance une carapace rouge à Pauline. Et maintenant Pauline se venge! Elle lance de nombreuses bananes devant elle espérant toucher Toadette! Et Lou est de retour! Elle se cogne avec brutalité contre la carrosserie de Lola et lui passe devant! Quel combat! Et la fin de la compétition approche. Laquelle d’entre elles va gagner! Le suspens est à son comble! Lou et Lola se battent à nouveau. Pauline est devant avec Marine! Et c’est Pauline qui termine première! Et donc Marine deuxième. Lou n’obtient que la sixième place et Lola la huitième. Cela fait donc un score de trente pour Marine qui devient donc la championne en titre! Lou est deuxième avec un score de dix-neuf et Pauline la talonne mais ne réussi qu’à obtenir la troisième place avec dix-huit points. Et Lola est quatrième avec quatorze points. Voila! À mon tour de jouer! Je veux jouer!

J’échange ma place. Nous faisons de nombreuses parties. Nous déclarons Cloé meilleure commentatrice de l’année. Vers dix-huit heure trente je retourne chez moi. J’aurais bien voulu passé la soirée avec elles. Une prochaine fois peut être.

Commenter cet article